Traduction : Énergie

Le domaine de l’énergie recouvre divers types de traduction, de la plus généraliste à la plus spécialisée. Ainsi, un acteur du secteur de l’énergie peut avoir recours à des traductions juridiques pour les contrats avec ses partenaires, faire traduire ses supports de communication d’entreprise pour communiquer avec son public cible, ou faire appel à des traducteurs techniques afin de proposer ses manuels dans plusieurs langues.

Traductions dans le secteur de l’énergie

C’est sous l’angle de la communication d’entreprise que je suis entrée dans le monde de l’énergie, en traduisant des articles d’actualité pour la newsletter interne d’un organisme de recherche. Auparavant, j’avais déjà eu l’occasion de m’intéresser au fonctionnement des systèmes de propulsion nucléaire lors de la traduction de documents sur les sous-marins nucléaires d’attaque (normal, à Toulon, qui en héberge six).

Pour ce portfolio, j’ai traduit de l’anglais au français deux textes traitant de l’énergie nucléaire. Les textes originaux sont partagés sous une licence en autorisant la traduction et diffusion :

Votre peur des radiations est-elle irrationnelle ?

« C’est peut-être l’invisibilité des radiations qui donne lieu à des reportages explosifs sur des incidents relativement mineurs, tandis que la couverture médiatique, autant par sa portée que par son sensationnalisme, confirme et amplifie notre peur. »

Le nucléaire, une énergie renouvelable ?

« Les réacteurs surgénérateurs réapprovisionneraient constamment la réserve disponible de combustible nucléaire en convertissant des matériaux fertiles, tels que l’uranium-238 et le thorium, en isotopes fissibles de plutonium et d’uranium-233 (respectivement). »

Aperçu des types de documents traduits

Vous trouverez ci-après quelques exemples de types de documents que j’ai traduits dans le secteur de l’énergie.

Articles sur l’énergie

  • classification du nucléaire
  • effets des radiations
  • histoire de l’énergie
  • production énergétique
  • sous-marins nucléaires

Newsletters

  • organisme de recherche en matière d’énergie

Votre projet dans le secteur de l’énergie

Pour faire traduire ou relire vos documents en lien avec l’énergie, je vous invite à me contacter par e-mail à l’adresse gwen@clavoline-traduction.fr ou par téléphone au 06 04 09 54 36.